Une nouvelle façon d’accoucher : sous hypnose…

Apprendre à contrôler la douleur

L’accouchement sous hypnose est de plus en plus demandé par les futures mères car il permet à la fois d’atténuer les douleurs que provoquent les contractions et de ne pas recourir à la péridurale. Tout comme l’accouchement dans l’eau, il n’est pas médicalisé mais bien naturel, ce qui le rend fortement agréable. La technique de l’hypnose va permettre aux mères de se focaliser sur autre chose que l’accouchement et ainsi de contrôler la situation grâce à une perception modifiée. Dans ce sens, cela va réduire fortement les douleurs. L’hypnose va permettre d’apprendre à gérer les contractions et à y faire face. Son but n’est pas d’éliminer la douleur mais de changer la perception des mères sur cette dernière, de leur faire prendre conscience de son origine et ainsi de leur enseigner la manière de la contrôler. L’accouchement sous hypnose va entraîner la future mère à prendre le dessus sur ses douleurs et à se sentir prête et combative le jour J. Généralement, l’hypnose se pratique à partir du quatrième mois, de manière régulière. Plus elle intervient relativement tôt dans la grossesse, plus la femme se sentira confiante et prête à mettre au monde son enfant dans de meilleures conditions.

 

Extase et bien-être permanents

L’accouchement sous hypnose a également pour intérêt d’écouter son corps et tous ses signaux. Il est important d’être en total osmose avec son organisme et encore plus pendant une grossesse. Le corps d’une femme enceinte ne cesse d’envoyer des messages, l’hypnose va permettre de les recevoir, de les comprendre et de les analyser pour mieux les gérer. La technique de l’hypnose, qui s’acquiert tout au long de la grossesse, va permettre à la future mère d’évacuer son stress en se relaxant naturellement dès qu’elle en ressent le besoin. Ainsi, arrivée à un certain stade d’épanouissement, la femme enceinte va fabriquer des endorphines, plus communément appelées des hormones de plaisir, et va atteindre alors un état de bien-être intense. Plus ce dernier sera généré au cours de la grossesse, plus il formera une alliance affective avec le bébé qui se ressentira à la naissance et même après. Beaucoup de personnes voient l’accouchement sous hypnose comme une réelle perte de contrôle ou de conscience. Contrairement à l’hypnose de base pratiquée souvent à la télévision ou dans des spectacles, la mémoire ne s’efface pas, tous les souvenirs et les faits sont bien présents dans l’esprit de la future maman.

 

Un accouchement sans danger

L’accouchement sous hypnose permet d’avoir un lien permanent avec son bébé, d’accorder conscient et inconscient, il diminue le stress et les craintes. En aucun cas, il s’agit d’endormir les futures mères mais de les apaiser en leur parlant, en les écoutant et en les relaxant, ce qui entraîne un relâchement total et par conséquent une dilatation plus rapide et efficace du col. Cela peut parfois accélérer l’accouchement toujours de manière naturelle et non médicalisée. L’accouchement sous hypnose permet également de cicatriser plus vite après une épisiotomie par exemple qui entraîne un petit acte de chirurgie. Il est important que la confiance et l’aisance soient présentes pendant l’accouchement sous hypnose, c’est pourquoi, il est recommandé de la commencer bien avant. Il s’agit avant tout de faire travailler l’imaginaire de la future mère. Parfois, les pères peuvent pratiquer l’accouchement sous hypnose, s’ils s’en sentent capables, car ils connaissent mieux leur femme et ses désirs, ses envies, ses goûts.