L’alternance est un système de formation qui intègre une expérience de travail pendant l’apprentissage. Ces dernières années, l’alternance est de plus en plus appréciée par les étudiants et les employeurs. Quel est donc le statut de l’étudiant évoluant en alternance et quelles sont les particularités de ce statut ?
L’alternant est à la fois salarié et apprenti
Une fois le contrat d’apprentissage signé, le statut officiel de l’apprenti recouvre deux réalités. En effet, l’alternant sera à la fois un « salarié à part entière de l’entreprise », mais dans le même temps, un « apprenti étudiant des métiers ».
En alternance, l’étudiant bénéficie donc du statut de salarié à part entière. Il dispose ainsi d’un contrat dont les termes sont définis par l’entreprise d’accueil et répond au même règlement intérieur que le reste du personnel. Toutefois, pour profiter du statut salarié, il convient de trouver un centre de formation reconnu et agréé tel que Interfor Amiens .
Le contrat de professionnalisation implique le statut de salarié
L’alternance est une formation qui combine deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
Le titulaire du contrat de professionnalisation est particulièrement considéré comme un salarié à part entière. Une fois ce statut attribué, l’étudiant est soumis aux lois, aux règlements et à la convention collective de l’entreprise.
La rémunération de l’alternant varie en fonction de son âge
La rémunération de l’étudiant alternant est évaluée en fonction de son âge et du type de son contrat de formation.
Le contrat d’apprentissage
En contrat d’apprentissage, la rémunération de l’alternant correspond à un pourcentage du Smic. Ce pourcentage varie surtout en fonction de l’âge de l’apprenti. Ainsi, la rémunération progresse chaque nouvelle année de l’exécution du contrat.
En première année par exemple, l’apprenti mineur peut percevoir 25 % du Smic, et l’apprenant âgé de 18 à 21 ans peut avoir 41% du Smic. Quant aux alternants âgés de plus de 21 ans, la rémunération est fixée à 53 % du Smic.
Le contrat de professionnalisation
La rémunération sous contrat de professionnalisation est non seulement fonction de l’âge de l’apprenant, mais aussi du niveau de sa formation initiale.
Un apprenant ayant moins de 21 ans percevra au moins 55 % du Smic si son diplôme est inférieur au baccalauréat. Avec un diplôme égal ou supérieur au baccalauréat, sa rémunération correspondra à 65 % du Smic ou plus.
Entre 21 et 25 ans, l’alternant percevra au moins 70 % du Smic s’il n’a pas le baccalauréat et au moins 80 % s’il en dispose, ou un diplôme supérieur. Par ailleurs, vous pouvez évaluer votre rémunération avec le simulateur de calcul de rémunération disponible sur le Portail de l’Alternance.