Pour les voyages, certains accessoires permettent de se déplacer plus facilement. Notamment, lorsque vous visitez une localité inconnue, il est nécessaire de prendre certaines dispositions. En clair, il est important de se repérer à l’aide de cartes géographiques. Cette possibilité de repérage à n’importe quel endroit du moment est rendue possible grâce aux travaux du cartographe. Est-ce alors la seule tâche destinée au cartographe ?
La réalisation des cartes, fonction principale du cartographe
La mission principale du cartographe est la conception et la réalisation des cartes géographiques. Cette représentation d’un territoire donné se fait le plus souvent à l’aide d’un ordinateur. Le cartographe peut dessiner une variété de cartes. Il s’agit notamment des cartes touristiques, politiques et des représentations culturelles.
Aussi, le cartographe peut concevoir des cartes géologiques. Pour la réalisation des cartes, le spécialiste de la géographie physique utilise une variété d’informations. Tous les détails concernant la fiche métier du cartographe sont retrouvables sur le site https://www.vocasciences.fr
La collecte des informations, étape principale pour l’établissement des cartes
L’étape principale de la représentation des cartes est la collecte des informations. En effet, le cartographe collecte les données indispensables pour la représentation des cartes. Il s’agit notamment des anciennes cartes, des relevés, des illustrations, des études géographiques, géopolitiques et agricoles.
En fonction du dessin à faire, il peut être amené à recueillir des informations relatives aux cartes aéronautiques. Les données collectées sont d’abord interprétées avant d’être réalisées suivant un mode de représentation. Par la suite, les cartes sont représentées en mode 2D ou 3D.
Aussi, le cartographe peut choisir la technique de représentation en relief pour concevoir des illustrations virtuelles avant impression.
La cartographie, une compétence assez recherchée
Généralement, le cartographe se sert de recueils provenant de l’Institut géographique national (IGN) pour la conception des cartes. Son métier lui permet de travailler dans un bureau depuis sa maison.
Par ailleurs, le savoir-faire du cartographe est utile dans les ministères et les collectivités locales. Même l’Institut géographique national a besoin des connaissances du cartographe. Aussi, ses compétences sont vivement recherchées dans le secteur privé. Les sociétés de cartographie et les agences de géomètre ont besoin du savoir-faire du cartographe. De même, le métier de cartographie est utile aux topographes.
Il est important de souligner que la conception des cartes lisibles sur téléphone ou ordinateur constitue une nouvelle activité pour les amoureux de la cartographie.
La cartographie, un métier qui nécessite assez de prérequis
Certaines qualités sont indispensables pour le métier du cartographe. En effet, le cartographe est amené à se servir des connaissances mathématiques, des représentations aériennes lors de l’exercice de sa fonction et d’autres. Aussi, il doit avoir un prérequis en topographie.
Le cartographe doit savoir dessiner à la main. Cela lui permet de mieux affronter les réalités liées à l’utilisation de l’outil informatique. Les logiciels de représentation graphique obligent le cartographe à maîtriser le matériel informatique.
Le cartographe est le plus souvent confronté à des situations d’échange à l’échelle internationale. Ainsi, une maîtrise de la langue anglaise s’avère indispensable. Par ailleurs, le salaire du cartographe dépend de son grade et de son niveau d’étude. Ainsi, plus vous progressez dans le métier, vous aurez une meilleure rémunération.