Quels sont les mots à utiliser pour poser une question ouverte ?

Les questions ouvertes sont des interrogations qui demandent une réponse complète en se basant sur ses connaissances et ses propres impressions. Elles sont objectives et non orientées par la personne qui la pose. Découvrez ici quelques mots que vous pouvez utiliser pour poser des questions ouvertes.

Pourquoi

Le mot « Pourquoi » est un adverbe interrogatif qui prend parfois l’attribut d’un nom. Il s’emploie le plus souvent pour signifier : « pour quelle raison, dans quelle intention ou encore pour quelle cause ? ».

Il s’utilise aussi dans le cadre des questions ouvertes pour recueillir votre appréhension, vos avis ou votre intérêt par rapport à un sujet donné. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez les différents articles à lire ici.

Comment

Il s’agit d’un adverbe interrogatif employé pour exprimer la manière. Comment s’emploie dans les interrogations directes, indirectes et aussi dans les exclamations pour marquer la surprise ou l’indignation.

Il s’utilise aussi pour signifier poliment à une personne que l’on n’a pas compris ou entendu ce qu’elle dit. L’adverbe comment permet également de poser des questions ouvertes. Dans ce contexte, il permet d’exprimer son ressenti ou de donner ses impressions par rapport à un fait.

Quoi

Le mot « Quoi » est un pronom relatif et interrogatif désignant une chose. Il se rapporte le plus souvent à un nom neutre. Il marque l’étonnement, incite à répéter une question que vous avez mal entendue ou comprise.

Il permet aussi d’exprimer les mouvements d’humeur. Lorsqu’il se place après une préposition, il sert à poser une question qui implique comme réponse un nom de chose ou une phrase. C’est d’ailleurs dans ce contexte qu’il est utilisé pour formuler une interrogation ouverte.

Que

Ce mot est un adverbe, une conjonction, un pronom relatif et interrogatif. Il joue aussi le rôle de sujet, attribut, complément d’un nom ou d’un adjectif. Ce petit mot de trois lettres est beaucoup employé dans la formulation de questions.

Cependant, il n’a pas toujours le même sens. Il s’utilise le plus souvent pour désigner quelque chose ou quelqu’un. Toutefois, il permet aussi pour exprimer une idée, pour donner ses impressions dans le cadre des questions ouvertes.

Décrivez

Ce mot est utilisé pour inviter une personne à donner les caractéristiques de quelque chose ou quelqu’un. C’est la deuxième personne du pluriel du verbe « décrire ». Si vous voyez le mot décrivez au début d’une phrase interrogative, n’ayez plus de doute, il s’agit d’une question ouverte.

Il vous invite à décrire un fait selon votre compréhension, votre appréhension. Il permet de poser des questions objectives qui demandent d’y répondre en plusieurs mots.