Les huiles essentielles : tout le monde connaît leurs vertus. Elles sont bien utiles en cas de baisse de tonus ou de sommeil difficiles. Certaines nous aident aussi dans notre quotidien, pour soulager de nombreux petits maux. Voici une petite présentation de nos principales alliées !
Le citron
L’huile essentielle qu’il nous faut en cas de fatigue ! Elle est stimulante et fortifiante. Elle agit également sur la circulation sanguine et certaines infections. Vous pouvez en mettre quelques gouttes dans un yaourt ou dans une tisane bien chaude. Cela vous aidera aussi à bien digérer. Parfait en cette période post-fêtes. On peut même la diluer dans de l’huile d’arnica pour se prodiguer des massages aux bienfaits extraordinaires.
La menthe poivrée
C’est l’huile qu’il vous faut en cas de digestion difficile (nausées, ballonnements, lourdeurs…). Elle est fraîche mais aussi très forte. Il vous faudra bien respecter les doses recommandées. Pour bien digérer après un repas assez copieux, versez une goutte sur un morceau de sucre et croquez-le. Une astuce idéale pour ceux qui ont le mal des transports.
La lavande
C’est un peu la reine des huiles essentielles. Indispensable à avoir dans sa pharmacie. Elle agit sur les petites angoisses et l’anxiété, mais elle guérit aussi les problèmes de peau et aurait même des vertus pour traiter les poux ! On peut appliquer quelques gouttes à même la peau en cas de coups de soleil ou de piqûres d’insectes ou en frictionner un peu sur les cheveux pour repousser les poux, ces mini-envahisseurs.
La camomille
Elle est parfaite pour soigner les petits maux des enfants. Et l’on connaît tous ses vertus sédatives et calmantes bien appréciées des grands également. Pour bien dormir, il suffit de respirer les effluves d’un flacon ouvert et le sommeil nous gagne rapidement. Et pour les stressés que nous sommes, quelques gouttes sur la voûte plantaire, le plexus et les poignets, et cela nous calme radicalement. A essayer !
Immortelle
Voilà un nom plein de promesses alléchantes… c’est celle qui va réparer nos petits bobos : bleus, bosses… Tour à tour, anti-hématome, anti-inflammatoire, elle a des pouvoirs cicatrisants sur les plaies, les brûlures, les fractures, les entorses… Que de vertus ! On la dilue dans de l’huile végétale et l’on se masse les zones douloureuses avec. Mais surtout, on ne la boit pas : elle peut s’avérer toxique ! Voila quelques huiles essentielles aux vertus reconnues et indispensables à avoir dans notre petite pharmacie. Elles vous seront bien utiles pour commencer l’année dans de bonnes conditions !