L’hypertension artérielle est un facteur de risque d’une grande importance et d’une forte prévalence, il est donc très intéressant pour le patient de la connaître, ainsi que son traitement approprié.
Il existe actuellement plusieurs appareils portables, communément appelés tensiomètres, qui sont mis à la disposition des patients afin qu’ils puissent s’impliquer dans la gestion de leur maladie en mesurant eux-mêmes leur tension artérielle à domicile (méthode dite AMPA).
Pour que ces mesures soient valables, il est nécessaire de suivre une série de recommandations simples . Il est également essentiel d’utiliser des dispositifs appropriés, reconnus par des organismes indépendants.
Dans l’excellent comparatif réalisé par Consumer, une analyse détaillée est faite de six tensiomètres, quatre au poignet et deux au bras, et sélectionne l’un du premier groupe comme étant le mieux positionné selon les critères de qualité-prix et de fiabilité.
Ces dispositifs médicaux mis à la disposition de la population générale doivent répondre à l’exigence fondamentale pour laquelle ils ont été conçus : dans ce cas, la mesure précise de la pression artérielle. À cet égard, il convient de préciser que tous les dispositifs ne sont pas précis et que tous ne sont pas correctement validés par des organismes compétents.
En d’autres termes, même si leur rapport qualité-prix était optimal, personne n’achèterait une balance qui donne un poids différent si on change la position dans laquelle on se tient dessus. Il en va de même pour les tensiomètres.
Pour cette question, il existe différents protocoles de validation indépendants émis par trois organisations prestigieuses :
- Société britannique d’hypertension artérielle (BHS)
- Société européenne d’hypertension artérielle (ESH)
- Association for the Advancement of Medical Devices (AAMI).
Selon ces protocoles, seuls les appareils qui passent les tests de validation et prouvent leur précision dans la mesure de la pression artérielle peuvent être recommandés.
Des listes de tous les modèles qui répondent aux critères pertinents peuvent être trouvées sur Internet. À cet égard, les tensiomètres poignet sont généralement moins fiables et sont sujets à un certain nombre de défauts qui ne peuvent être évalués correctement avec les tests mentionnés précédemment. La source d’erreur la plus importante avec les dispositifs de poignet est la position du bras par rapport au cœur. Cependant, les tensiomètres à bras mesurent généralement la pression artérielle à la même hauteur que le cœur.
S’il est vrai que certains modèles de tensiomètres au poignet ont passé les protocoles de validation pertinents, il est juste de dire que leur nombre est considérablement inférieur à celui des appareils pour le bras.
Par conséquent, en ce qui concerne ces dispositifs d’auto-mesure de la pression artérielle, nous recommandons de n’utiliser que ceux qui ont été validés par des organismes indépendants, les tensiomètres à bras étant préférables aux tensiomètres à poignet.
Source : le-tensiometre.com/